JAMES COLOMINA A ENCORE FRAPPÉ … EN ALLEMAGNE ! - Galeries Bartoux

JAMES COLOMINA A ENCORE FRAPPÉ … EN ALLEMAGNE !

James Colomina, que nous aimons appeler « le Banksy français » de la sculpture, a de nouveau frappé dans la nuit du 8 Novembre. 

Pour la première fois, il a installé non pas une, mais deux sculptures de son rouge caractéristique dans les rues de Berlin,

Aujourd’hui, le 9 Novembre, nous fêtons les 32 ans de la chute du mur de Berlin, un évènement historique ayant mené à la délivrance et à la réunification de l’Allemagne. Escaladant le célèbre mur, désormais tagué par des street-artistes, « MANDY » une petite fille de sept ans tenant dans ses mains un ours en peluche symbolise la quête du bonheur, la recherche d’un monde meilleur et la liberté retrouvée.  

Assis sur un pont surplombant la ligne 1 du métro, lieu de passage brassant quotidiennement des milliers d’anonymes, « L’ENFANT AU MASQUE » fait référence aux aspects oppressants de notre société et le sentiment d’isolement. Le masque évoque à la fois la crise sanitaire que nous traversons actuellement, mais également le problème de la pollution liée à l’ultra-urbanisation et les dérives du réchauffement climatique.  

En cette période où la politique est sous le feu de tous les projecteurs (discours du président Emmanuel Macron dans la soirée, sommet de la COP 26 …), James Colomina participe au devoir de mémoire et nous rappelle avec une once de cynisme que l’Histoire a d’importantes répercussions sur le monde d’aujourd’hui … 

>> LA PRESSE EN PARLE