ZHUANG HONG-YI

Biographie

ZHUANG HONG-YI

« Mon art est axé sur le bonheur, l’enrichissement et le réenchantement. Aujourd’hui, il y a tellement de négativité et de douleur dans le monde ; je veux que les gens ressentent de la joie en les reconnectant avec le calme de la nature. C’est pourquoi la fleur est si dominante dans mes tableaux. Partout dans le monde, les fleurs représentent la paix, le bonheur et la prospérité. Nous ne parlons peut-être pas tous la même langue, mais nous lisons tous des fleurs. »

Né en 1962 dans la province du Sichuan, Zhuang Hong-yi est l’un des artistes les plus influents de Chine. C’est la combinaison de ses origines chinoises et de l’influence européenne qui marque l’œuvre de Zhuang. Embrassant son présent sans perdre son passé, il tente de définir un sens de soi qui existe entre les deux et met en scène cette lutte personnelle visuellement, vacillant entre des phases de planification contrôlée, de geste émotionnel et de montage minutieux qui aboutissent à des œuvres de beauté, de surprise et de curiosité. Caractérisés par des palettes de couleurs audacieuses, les motifs floraux sophistiqués, répétitifs et précis de Zhuang sont un symbole universel de prospérité et d’optimisme. Il travaille religieusement sur ce sujet année après année, cependant, le résultat n’est pas répétitif, mais démontre son raffinement et son expérimentation continus entre des expressions émotionnelles brutes et un art planifié avec précision.

Au cours des dernières décennies, Zhuang a acquis une renommée internationale. Ses peintures sculpturales ont fait l’objet de plus d’une centaine d’expositions individuelles et collectives dans le monde entier, notamment au Found Museum de Pékin, en Chine, au Groninger Museum aux Pays-Bas, au Ulm Museum en Allemagne, au Erarta Museum en Russie et à la 55e Biennale de Venise, en Italie, en 2013. Zhuang a étudié au Sichuan College of Fine Arts en Chine et a poursuivi sa formation en Europe à la Minerva Academy aux Pays-Bas. A ce jour, Zhuang passe son temps réparti dans son studio en Chine et sa résidence en Suisse.

Plus d'info sur cet artiste ?

    * Champs obligatoires