TOM PORTA
Biographie

Né en 1970 à Milan (Italie), Tom Porta a montré dès l’enfance une grande aptitude pour le dessin et les arts en général. Il a obtenu un diplôme de maître d’art et a entamé une carrière fructueuse dans l’illustration et la photographie.
Depuis 2003, il a abandonné l’illustration et la photographie pour se consacrer à la peinture à plein temps, gagnant rapidement une place de choix sur la scène artistique italienne.
Son travail se concentre sur l’histoire du XXe siècle, utilisant le passé comme miroir du présent, comme le montre son cycle à succès « Shinpu Tokkotai Project », inspiré par les Kamikazes japonais.
Invité à l’événement La Storia in Piazza, au Palazzo Ducale de Gênes, avec une exposition solo de 20 toiles consacrées à sa vision de la guerre, à son caractère insignifiant et à l’héroïsme désespéré de ses acteurs emblématiques, Tom peut vraiment nous parler.
Il nous montre clairement sa recherche continue qui n’a jamais été remplie d’œuvres et d’expositions qui le voient comme l’interprète d’une grande et originale pensée civile.
En septembre 2011, Porta a été invité par la Biennale de Venise, sous la direction du professeur Sgarbi, à la dernière sélection artistique organisée par la ville de Turin.