PICASSO PABLO

Biographie

PICASSO PABLO

Pablo Picasso est né à Malaga, en Espagne, de Don José Ruiz y Blasco et de Maria Picasso y Lopez. Son nom de baptême est beaucoup plus long que celui de Pablo Picasso et, selon la coutume andalouse traditionnelle, il honorait plusieurs saints et parents.

Son installation définitive en France en 1904 coïncide avec la maturation de la « période rose », caractérisée par des images de cirque et d’arlequins. Dès 1907, il s’illustre en tant que précurseur du cubisme.

Bien que très attaché à l’Espagne, Picasso choisit l’exil volontaire pour s’installer à Paris où il deviendra le point de convergence de l’école de Paris, puis dans le sud de la France. Fervent opposant au régime de Franco qu’il attaqua dans son art, il ne voulait pas revenir dans son pays natal du vivant du dictateur.

D’une grande originalité technique et stylistique, Picasso maîtrisait aussi le classicisme, le symbolisme et l’expressionnisme. Inventeur du cubisme et annonciateur du surréalisme, l’abstraction pure ne retint jamais son attention.

 

Plus d'info sur cet artiste ?

    * Champs obligatoires