MASTERS ANNA

Biographie

MASTERS ANNA

Anna Masters est une artiste britannique née en 1982. Elle est diplômée de la section des Beaux-Arts de l’université de Staffordshire et de l’université de Londres.

Anna Masters utilise une gamme de matériaux organiques, dont des pétales, des papillons, des pièces d’horlogerie, des lentilles optiques, des billets de banque et des bijoux fantaisie. Ces matériaux font allusion à des histoires personnelles et sont souvent chargés de représentations culturelles symboliques. Cependant, la progression du temps prive ces matériaux de leur valeur et de leur signification : les fleurs meurent, les bijoux se brisent et cessent d’être portés, les billets de banque sont retirés de la circulation, les horloges cessent de fonctionner.

En suspendant ces matériaux sur du nylon transparent, Masters crée l’illusion que les objets flottent dans les airs, défiant ainsi la gravité et peut-être aussi le temps.  En re contextualisant les matériaux dans leurs nouvelles compositions, on peut voir que Masters résiste activement à toute nouvelle détérioration et réattribue un sens et une valeur, bien qu’ambigu et précaires. Les compositions semblent fragiles, susceptibles de changer, de succomber aux forces naturelles du temps et de la gravité. Beaucoup de ses installations sont limitées dans le temps, n’existent que pendant une courte période avant d’être détruites, et ne restent qu’un souvenir pour ceux qui en ont fait l’expérience. De cette manière, les œuvres de Masters font allusion à la temporalité du moment, à la fragilité de la mémoire et aux significations que nous attribuons aux choses qui nous entourent.

Vidéo

Plus d'info sur cet artiste ?

* Champs obligatoires