MYRIAM GREFF
Biographie
Myriam Greff est née en 1985 à Nice. Après un Master de Restauration du Patrimoine à l’École de Condé (Paris), elle commence à travailler pour les institutions et les antiquaires.
À ses débuts, elle apprend à réparer les objets dans une démarche « illusionniste » : donner un aspect neuf à un objet réparé.
Passionnée par la matière céramique, elle se spécialise dans le Kintsugi, un art basé sur la patience la méticulosité et la précision, est une technique de restauration traditionnelle japonaise, née au XVe siècle, qui a pour philosophie de souligner les fêlures pour créer du beau.
Myriam Greff emploie des matières nobles et des techniques ancestrales. Les principaux matériaux qu’elle utilise sont la laque du Japon (urushi) et l’or.
Les produits utilisés sont tous naturels et sans risque de toxicité. C’est aussi un art du développement durable puisqu’il se fonde sur le recyclage et l’upcycling : il redonne vie et usage à des objets brisés.
L’artiste collabore régulièrement avec le monde du luxe qui est séduit par la précision et le perfectionnisme de son geste.