ETIENNE

Le violoncelliste - ETIENNE - Galeries Bartoux
Le violoniste - ETIENNE - Galeries Bartoux
Tchin Tchin - ETIENNE - Galeries Bartoux
Piano - ETIENNE - Galeries Bartoux
Baiser sur la bouche - ETIENNE - Galeries Bartoux
Baiser secret - ETIENNE - Galeries Bartoux
Le baiser - ETIENNE - Galeries Bartoux
Baiser aux oiseaux - ETIENNE - Galeries Bartoux

Biographie

Né à Grenoble en novembre 1952, Étienne passe sa jeunesse et son adolescence dans le Dauphiné. Il poursuit ses études universitaires à Ottawa (Canada), obtient une licence d’arts plastiques à Marseille, puis s’inscrit à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts à Paris. Il enseigne de 1974 à 1976.

Ses premières créations sont en marbre, en pierre ou en bois. Mais bientôt il opte pour le bronze, matière qui lui permet de jouer avec les vides et les pleins. Étienne découpe ses sujets, les purifie, les fend jusque dans leur essence – une main, un visage, un regard – afin d’atteindre une harmonie constante, équilibrée, à la fois constructive et expressive. Le bronze lui permet également d’explorer la diversité chromatique de la patine et de jouer avec la gradation des couleurs, y compris la finition polie.

L’œuvre d’Étienne évoque tous les aspects de la vie humaine ; bon nombre de ses sculptures reflètent des moments intenses : des rencontres humaines, spirituelles, artistiques. Abstraites dans une certaine mesure, mais toujours figuratives, elles ont toutes une valeur de symbole. Avec ténacité, il conçoit ses sculptures comme un moyen de défendre les valeurs humaines fondamentales : l’amour, la maternité, l’amitié, la foi. Bref, il part du principe que toute beauté est une joie éternelle.

Depuis quarante ans, Étienne participe activement à des expositions ; il reçoit également de nombreuses commandes tant de France que de l’étranger.

Plus d'info sur cet artiste ?

* Champs obligatoires