DOBARGANES NOEL

Biographie

DOBARGANES NOEL

Noel Dobarganes est un artiste cubain né à Matanzas en 1977 qui vit actuellement à Miami. Il a étudié à la « Escuela Profesional de Artes Plásticas Roberto Diago » (Matanzas) de 1997 à 2000, se spécialisant en peinture.

Son travail englobe les genres de la peinture, du dessin, de la céramique et de la sculpture, avec un accent particulier sur la peinture. Son esthétique utilise de grands formats pour créer un réel impact sur le spectateur, et les thèmes tournent principalement autour de l’être humain et du portrait, toujours dans une perspective plus psychologique que physique.

Les situations difficiles auxquelles tout immigrant est confronté lorsqu’il s’adapte à un nouveau contexte, ainsi que l’état de santé compliqué de ses deux enfants qui souffrent d’une maladie immunologique chronique, ont marqué ses œuvres d’une manière telle qu’il est impossible de les comprendre pleinement sans une interprétation autobiographique.

Le critique d’art et commissaire d’exposition Piter Ortega a déclaré à propos des œuvres de l’artiste : « Noel Dobarganes est un artiste polyvalent, qui a évolué entre l’abstraction et la figuration avec une grande aisance. De même, il s’est exprimé dans des paysages ruraux, des représentations d’animaux, des visages humains, des nus féminins, entre autres. Certains éléments distinctifs de son style sont le dynamisme et les mouvements visibles des compositions, les contrastes chromatiques marqués, et une grande complexité dans la relation figure/arrière-plan. Le lien entre l’homme et la nature, les effets imprévisibles de la lumière, ainsi que les liens entre le passé, le présent et le futur, sont abordés par l’artiste à travers de multiples couches de peintures qui se superposent les unes aux autres. Dans la conjugaison de tout cela, nous trouvons l’essence de la poésie visuelle qui distingue Noel Dobarganes« .

Plus d'info sur cet artiste ?

    * Champs obligatoires