DEJONG SAMUEL

Biographie

DEJONG SAMUEL

« Qui suis-je, pourquoi suis-je ici ? Qu’est-ce que l’infini ? Qu’est-ce que la réalité ? »

En contemplant ces sujets existentiels, et en cherchant la réponse à la grande question « Pourquoi sommes-nous ici ? », Samuel Dejong traduit sa fascination pour la réalité par la perfection des formes naturelles et de la plus petite matière vivante.

Artiste autodidacte ayant une formation médicale en chirurgie, en bio-ingénierie et en design, il repousse les limites du potentiel technique et esthétique, appliquant la précision d’un chirurgien aux beaux-arts. Car ce n’est qu’avec un esprit ouvert, libre de toute idée préconçue, que l’on peut accomplir ce qui semblait impossible au départ, et ainsi élever quelque chose de relativement insignifiant – ou même de déconcertant – au rang d’art. Il prend son rôle au sérieux – celui d’un artiste qui souhaite déclencher l’éveil de la conscience.

La chirurgie lui a appris la persévérance, la précision, l’anatomie, la beauté de la perfection et la délicatesse de la vie. La science lui a appris à regarder plus profondément, au-delà, à rechercher la sérendipité et à essayer de comprendre quels sont les éléments essentiels de la vie. Il essaie de combiner ces connaissances et de les intégrer dans son art.

L’un des sujets qui revient le plus souvent dans l’œuvre de Samuel Dejong est celui des petites créatures qui peuvent parfois nous faire réfléchir à la beauté de la nature, parfois nous faire nous émerveiller de la beauté de la nature, alors qu’à d’autres moments elles peuvent éveiller l’aversion et même la peur chez beaucoup d’entre nous. Avec son art, Samuel Dejong nous met au défi de témoigner de la beauté de la base de notre écosystème : les insectes. Aucune autre créature n’est aussi élégantes et fragiles, mais aussi fortes et indestructibles. Ils incarnent l’esthétique pure, avec leurs détails d’une extrême perfection. De nombreux artistes les ont utilisés pour créer de magnifiques œuvres d’art. Samuel Dejong veut ajouter un élément supplémentaire aux insectes dans l’art : la vie et le mouvement !

Au cours de son voyage artistique, qui met en évidence les nombreux domaines de la beauté, il s’aventure dans des formes plus abstraites, mais le lien avec la nature demeure. Il cherche l’inspiration dans l’histoire, la science, la nature, ainsi que des mouvements artistiques comme De Stijl, le Nouveau Réalisme, le Biomorphisme, Surréalisme et Spatialisme, Samuel Dejong recherche l’harmonie et l’équilibre – pour créer l’art par la perfection. Dans un monde plein de chaos, il existe des endroits où tout est en paix.

Plus d'info sur cet artiste ?

    * Champs obligatoires