HIRST DAMIEN

Mickey - HIRST DAMIEN - Galeries Bartoux
Victory over death - HIRST DAMIEN - Galeries Bartoux

Biographie

Damien Hirst est un sculpteur, graveur et peintre britannique né en 1965 à Bristol. Il a grandi à Leeds. En 1984, il s’installe à Londres, où il travaille dans le secteur de la construction avant d’obtenir une licence en beaux-arts au Goldsmiths College de 1986 à 1989. Il a reçu le prix Turner en 1995. Depuis la fin des années 1980, Hirst utilise une technique d’installation, de sculpture, de peinture et de dessin pour explorer la relation complexe entre l’art, la vie et la mort.

Selon lui, « L’art est une question de vie et ne peut pas vraiment être autre chose… il n’y a rien d’autre ». Le travail de Hirst étudie et remet en question les systèmes de croyances modernes, et dissèque les tensions et les incertitudes au cœur de l’expérience humaine. Hirst a découvert l' »idée inacceptable » de la mort alors qu’il était adolescent à Leeds. Dès l’âge de seize ans, il se rend régulièrement au département d’anatomie de la faculté de médecine de Leeds afin de réaliser des dessins de vie (« With Dead Head » (1991)). Ces expériences lui ont permis de constater les difficultés que lui posait l’idée de la mort dans la vie.

Il a expliqué l’importance de la mort dans son travail (« Mille ans » (1990)) : « Vous pouvez effrayer les gens avec la mort ou une idée de leur propre mortalité, ou cela peut en fait leur donner de la vigueur ». Depuis 1987, plus de 80 expositions personnelles de Damien Hirst ont eu lieu dans le monde entier et ses œuvres ont été incluses dans plus de 260 expositions de groupe. La première grande rétrospective de Hirst, « L’agonie et l’extase », a eu lieu au Museo Archeologico Nazionale de Naples en 2004. Sa contribution à l’art britannique au cours des deux décennies et demie écoulées a été reconnue en 2012 par une grande rétrospective de son travail organisée à la Tate Modern.

Plus d'info sur cet artiste ?

* Champs obligatoires