CALLAS MICHAEL

Biographie

CALLAS MICHAEL

Michael Callas est un artiste visuel basé à Los Angeles, connu pour ses travaux d’architecture et de renaissance. Dès son plus jeune âge, Michael Callas se passionne pour la mécanique et l’ingénierie. Il crée alors des meubles et des intérieurs sophistiqués à partir de techniques de construction avancées. Poursuivant sa passion, il débute des études d’architecture. À la fin des années 2000, cet autodidacte abandonne finalement l’école d’architecture et se consacre à plein temps à son art.

Son expérience de dessinateur et de concepteur est un atout indispensable dans la mise au point de sa technique. La peinture lui permet d’explorer sans limites pratiques. Le caractère répétitif de la vie de banlieue (observé lors d’enfance) structure son travail : le paradigme de la répétition l’aide à atteindre ses objectifs. Michael Callas est simultanément scientifique, créateur et ingénieur. Il apprécie fortement l’éthique des grands-maîtres de la Renaissance (Michel-Ange, Bronzino, Botticelli). Depuis quelques mois, l’artiste rend hommage aux chef-d’oeuvres de cette époque.

Les peintures de Michael Callas ressemblent à des images familières de notre lexique visuel. Ses oeuvres sont à la jonction entre le Pop art, le street art, le graphisme et le dessin. Dans son travail, l’artiste établit des parallèles avec Andy Warhol et Roy Lichtenstein, qui adoptent une approche curatoriale de leur sujet, ainsi qu’avec David Hockney dont l’attention est portée à la couleur et à la composition. L’appropriation architecturale est un thème récurrent dans le travail de Michael Callas. Lors de la pandémie en 2020, l’artiste s’est inspiré des magazines d’architecture. Nos intérieurs étant devenus les limites temporaires de notre monde, il commence à rechercher des images de salons. Véritable métaphore du rassemblement, le salon est devenu une thématique centrale de ses peintures.

Ses peintures commencent comme un croquis (majoritairement rectilignes) qu’il élabore avec une grande attention aux détails. L’artiste opère dans un studio ordonné avec un matériel méticuleusement rangé. Sa méthodologie est préméditée. Chaque création débute telle une équation mathématique : une progression rigoureuse de mise à l’échelle, de rédaction, de cartographie et de découpe manuelle de modèles afin de concevoir avec précision une image prête pour l’aérosol. Une fois ce processus de création achevé, Michael Callas peut alors libérer la couleur sur ses oeuvres afin de leur apporter un aspect unique et saisissant. L’artiste continue de développer son style de peinture en faisant preuve d’une technicité et d’une fluidité plus raffinées.

 

Plus d'info sur cet artiste ?

    * Champs obligatoires