ARMAN

Biographie

ARMAN

Né en 1928 dans le sud de la France, ARMAN se familiarise dès l’enfance avec les objets du magasin d’antiquités de son père. Il commence à peindre à 10 ans. À 19 ans, il rencontre Yves Klein. Après ses études aux Arts Décoratifs de Nice et à l’école du Louvre à Paris, il partira enseigner à Madrid.

De retour en France en 1951, sous l’influence de Serge Poliakoff et de Nicolas de Staël, il décide de signer de son prénom : Armand, qui, suite à une erreur d’impression sur son carton d’invitation, deviendra ARMAN.

En 1961, il fera sa première exposition à New York, utilisant de nouveaux matériaux tel que le polyester et le plexiglas. Tandis qu’il multiplie les œuvres et les expositions, il s’engage dans la mouvance des années 60. Il vit aux États-Unis et vient fréquemment en Europe pour exposer.

Succédant à ces « accumulations d’objets », il commence en 1962 les « combustions » puis, son succès grandissant dans les années 1980 et 1990, l’éventail de ses œuvres et de ses techniques s’élargit.

Plusieurs œuvres monumentales lui sont par ailleurs commandées pour l’Élysée, la gare Saint Lazare à Paris, le Lincoln Center à New York, Dallas, Beyrouth… L’artiste décède à New York à l’âge de 76 ans. Ses œuvres figurent aujourd’hui dans les plus grandes collections et musées du monde.

Plus d'info sur cet artiste ?

    * Champs obligatoires