Attention à l'achat d'oeuvres en ligne - Galeries Bartoux

Attention à l’achat d’oeuvres en ligne

Les Galeries Bartoux souhaitent mettre en lumière un phénomène qui touche le monde de l’Art afin de vous alerter sur l’achat d’œuvres en ligne.

« En droit, la contrefaçon vise tout acte portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle (droits patrimoniaux et droit moral) d’un auteur, tandis que le faux consiste en l’imitation ou la substitution frauduleuse de la signature ou du signe distinctif d’un artiste sur une œuvre d’art » – La Gazette Drouot  

En tant que professionnels de l’Art, nous luttons quotidiennement contre les copies et usurpations d’identités artistiques des talents que nous représentons.

Avec l’avènement du digital, de nombreux vendeurs frauduleux et plateformes de vente en ligne commercialisent de grossières contrefaçons. Deux grands artistes en sont notamment victimes : le sculpteur Bruno Catalano et le peintre Noé Two.

Les créations de l’artiste Noé Two sont exclusivement représentées et certifiées par les Galeries Bartoux. L’œuvre de Bruno Catalano est quant à elle représentée en exclusivité mondiale et certifiée uniquement par les Galeries Bartoux, la Galerie De Medicis et la Galerie Ravagnan.

Nous nous tenons à votre disposition pour authentifier en collaboration avec les artistes toute œuvre acquise de tiers.

Afin d’endiguer ce phénomène, nous vous invitons à nous avertir de la mise en circulation d’œuvres factices ou vous paraissant suspectes à l’adresse : contact@galeries-bartoux.com ou sur nos réseaux sociaux.

Nous encourageons également les collectionneurs à se renseigner auprès des collaborateurs en galeries, d’experts aguerrit et de rester vigilants avant de procéder à tout achat en ligne.

Plus d’informations sur l’achat d’œuvres d’Art en ligne :  https://bit.ly/3isJlFb