Solo Show – Michel Bassompierre

Du 30/09/2021 au 15/10/2021
Vernissage
Le jeudi 30 septembre 2021 de 18h30 à 21h00
Lieu de l'exposition
5 avenue de Matignon - Paris 8e
Heure de début du vernissage
18h30

Reserver l'exposition

J-8 avant le vernissage

Nous avons le plaisir de vous inviter à l’exposition exceptionnelle consacrée au sculpteur animalier Michel Bassompierre, à l’occasion de ses 50 ans de carrière.

Galerie Bartoux Paris accueillera du 30 septembre au 15 octobre la plus grande exposition personnelle de Michel Bassompierre jamais organisée, près de soixante-dix créations seront à découvrir.

Lors du vernissage, jeudi 30 septembre, après une séance de dédicace de sa première monographie éditée chez Albin Michel et préfacée par Nicolas Hulot, l’artiste réalisera en direct une œuvre originale.

– Présentation du Pass Sanitaire ou d’un test PCR négatif obligatoire –

À cette occasion et en collaboration avec Baccarat, vous découvrirez en exclusivité l’oeuvre « Tigre Royal » de l’artiste

Avec son style singulier, Michel Bassompierre revisite pour la prestigieuse manufacture de Baccarat le plus grand des félins sauvages. Avec sa silhouette pure et vigoureuse, le tigre prend vie, caressé par la lumière

Vous découvrirez une pièce d’exception pour célébrer avec splendeur l’année du Tigre en 2022 (édition limitée à 50 exemplaires)

Au cours de ses 50 années de carrière, Michel Bassompierre a insufflé à la discipline un style résolument contemporain, reconnaissable au premier regard. Séduisante et attachante, son œuvre a parcouru le monde, laissant échapper son bestiaire de marbre et de bronze aux quatre coins du globe. Captivé depuis l’enfance par le dessin et le modelage, il réalise des milliers de croquis dans les cirques et les zoos ainsi qu’au cœur du Museum national d’Histoire naturelle, à la Ménagerie et dans la Galerie d’Anatomie comparée.

Il se débarrasse de l’anecdote pour aller à l’essentiel : une forme pure, des courbes délicates, une lumière enveloppante qui souligne la rondeur des masses.  Avec une anatomie et un dessin parfaitement maitrisé, une force tranquille se dégage de ses réalisations. Il a su générer une œuvre puissante fruit d’une approche poétique de la lumière qui interpelle la sensibilité du spectateur. Mais ce sont aussi la tendresse, le respect et l’humilité du sculpteur qui se font jour dans ce travail d’une rare délicatesse.  Son approche artistique traduit son lien au monde sauvage, pour lequel il nourrit une grande fascination, loin de tout anthropomorphisme.

 

Participer au vernissage

    * Champs obligatoires