BUFFET BERNARD

Clown sur fond mauve - BUFFET BERNARD - Galeries Bartoux
Delphiniums bleus - BUFFET BERNARD - Galeries Bartoux
Nature morte à l'assiette et au pichet - BUFFET BERNARD - Galeries Bartoux
Bouquet de fleurs rouges fond jaune - BUFFET BERNARD - Galeries Bartoux

Biographie

Bernard Buffet est un peintre expressionniste français né à Paris en 1928 et décédé en 1999.

Enfant précoce, il est reçu à 15 ans à l’école nationale des Beaux-Arts. Introduit auprès de collectionneurs par le peintre Aujame, il reçoit à 20 ans le Prix de la Critique. Bernard BUFFET est un maître du misérabilisme qui a sa place dans les plus grands musées. Au Japon, un musée lui a même été intégralement consacré à Higashino avec près de 2000 œuvres présentées.

La personnalité de Bernard BUFFET va se révéler en 1947 avec ses premiers personnages anguleux qui le classeront dans la mouvance expressionniste misérabiliste de Francis Gruber et de Georges Rouault. Premier contact avec Emmanuel David en 1948, lequel fut véritablement à l’origine de sa carrière internationale avec une première exposition à la Galerie DROUANT-DAVID en 1949.

Ses œuvres sont fortes, poignantes, le dessin déterminé s’allonge comme une supplique. Le style de Bernard BUFFET est identifiable entre tous par les réseaux de lignes droites et sèches dont il avait fait son système pictural. Visages gris, fronts ridés, cheveux raides ou rares, mains crispées, ses personnages semblent crucifiés. Le style Bernard Buffet s’impose.

Plus d'info sur cet artiste ?

* Champs obligatoires