ANDREA ROGGI
Biographie
Andrea Roggi est né le 2 juillet 1962 à Castiglion Fiorentin (Toscane, Italie). Durant son adolescence, il commence à cultiver de nombreux centres d’intérêt, notamment la peinture et la poésie, jusqu’à ce qu’il se concentre progressivement sur la sculpture. L’événement qui marque un véritable tournant artistique dans sa vie est la visite de la basilique Santa Maria Novella à Florence, où il est littéralement envoûté par ‘La Trinité’, une fresque du peintre de la Renaissance et compatriote Masaccio. En 1991, il crée l’atelier d’art ‘La Scultura di Andrea Roggi’. Il commence par travailler le bronze, exploitant la méthode de la fonte à la cire perdue. Souhaitant aller encore plus loin, il effectue des études de chimie et de métallurgie afin de parfaire et de personnaliser sa technique.
Ses « Arbres de Vie » sont inspirés par les cyprès et les oliviers anciens qui entourent son atelier. Les figures humaines s’intègrent aux formes végétales, se fondant en un ensemble homogène empreint de réalisme magique où les divers éléments se mélangent pour créer des œuvres éblouissantes.
Ses sculptures sont la matérialisation d’archétypes et d’idées : tout en restant ancré dans la figuration, Andrea Roggi élabore un vocabulaire esthétique à la fois abstrait et poétique. Ses emblématiques « Arbres de Vie » révèlent une profonde méditation allégorique, une réflexion existentielle sur le Cosmos ainsi que sur le Temps et l’Histoire qui les créent. Ses figures représentent l’humanité entière, forgée et façonnée par le temps et l’espace, le matériau bronze illustrant cette métamorphose.