MYRIAM GREFF, CHEVALIER DES ARTS & DES LETTRES
Ce jeudi 5 février, Myriam Greff a reçu la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres au cœur des Galeries Bartoux Paris. Un insigne prestigieux, solennellement remis par Monsieur le Maire, Jean-François Copé
Diplômée d’un master en restauration du patrimoine à l’École de Condé à Paris, elle débute sa carrière auprès d’institutions et d’antiquaires avant de se spécialiser dans le kintsugi, une technique de restauration traditionnelle japonaise née au XVe siècle. Cette pratique repose sur une philosophie singulière : sublimer les fêlures et les accidents afin de créer de la beauté à partir de l’imperfection.
Cette distinction honorifique vient saluer une démarche artistique engagée, fondée sur la réparation, la transmission et la valeur du geste. Par son travail, Myriam Greff fait dialoguer les cultures et inscrit un savoir-faire ancestral dans une vision contemporaine, accessible et universelle.
Dès son enfance, Myriam Greff tombe sous le charme des Galeries Bartoux à Saint-Paul-de-Vence. Elle se promet alors que, si elle devient artiste, elle souhaitera être représentée exclusivement par les Galeries Bartoux. La cérémonie d’hier marque ainsi l’aboutissement de ce rêve et le début d’un nouveau chapitre de son parcours artistique.
