VIALE FABIO

Biographie

VIALE FABIO

Fabio Viale, né en 1975 à Cuneo (Italie), sculpte le marbre depuis ses 16 ans. Il  passe ses étés auprès d’artisans pour apprendre tous les secrets du métier. Après ses études au lycée artistique et à l’Accademia Abertina de Turin, il commence à sculpter en tant que professionnel. Sa passion pour le marbre le mène, dans un premier temps, à créer des éléments architecturaux et des sculptures monumentales pour le cimetière de Milan.

En 2002, il présente « AHGALLA » : un bateau en marbre capable de flotter et de transporter des personnes à l’aide d’un moteur hors-bord. Quelques années plus tard (en 2009), il lance « AHGALLA 2 » sur la rivière Neva à Saint-Pétersbourg.

En 2010, Fabio Viale sculpte « CAVOUR », un monument dédié à Camillo Benso au Palais du Quirinale à Rome. En 2013, il fait ses débuts à New York et reporte un an plus tard, le ‘Cairo Prize’ : une reconnaissance importante dans le monde de l’art contemporain italien pour sa barque en marbre complètement fonctionnelle.

En 2019, il participe à la 58e Biennale de Venise en collaborant à la création d’une installation réinterprétant la ville et sa lagune. Les pièces de Fabio Viale sont exposées mondialement : en Italie, en France en Chine, en Russie ainsi qu’aux États-Unis.

Plus d'info sur cet artiste ?

    * Champs obligatoires