LICHTENSTEIN ROY

Crying girl - LICHTENSTEIN ROY - Galeries Bartoux
As I Opened fire (Triptyque) - LICHTENSTEIN ROY - Galeries Bartoux

Biographie

Roy Lichtenstein est un artiste américain né en 1923 et décédé en 1997. Roy Lichtenstein est un des artistes les plus célèbres de l’histoire du Pop Art, il a été remarqué pour ses contributions à ce courant artistique, notamment avec ses œuvres graphiques connues pour leurs couleurs et leurs images vives et accrocheuses. Pendant son adolescence, il se passionne déjà pour l’art. En 1937, alors qu’il n’a que 14 ans, il décide de suivre des cours d’aquarelle à la Parsons School of Design. En plus de ce cours, il a également suivi des cours à l’Art Students League.

C’est dans cette école qu’il étudie avec Reginald Marsh, un célèbre peintre réaliste. Les premières idoles artistiques de Lichtenstein sont Rembrandt van Rijn, Johannes Vermeer et Picasso, et il disait souvent que Guernica était sa peinture préférée. Dans les années 1960, Lichtenstein commence à explorer un large éventail de sujets et de techniques de peinture. Au cours de ces années, ses œuvres renvoient à sa vision de la popularité croissante de la culture pop américaine et ses relations avec les œuvres des expressionnistes abstraits renommés de l’époque. Cependant, Lichtenstein développe un style différent des autres artistes de son époque.

Au lieu de se concentrer sur les émotions dans ses œuvres, il s’intéresse davantage à l’utilisation de pochoirs et de moyens plutôt impersonnels pour présenter ses idées. Il convient également de noter qu’outre ses œuvres lumineuses, Lichtenstein était réputé pour son humour, notamment pour sa façon sournoise de créer ses œuvres à partir d’une série d’images produites en série. Au milieu des années 1960, Lichtenstein devient l’une des principales figures du Pop Art aux côtés de Claes Oldenburg, James Rosenquist et Andy Warhol.

Plus d'info sur cet artiste ?

* Champs obligatoires