BRITTO ROMERO

Grace Kelly - BRITTO ROMERO - Galeries Bartoux
Mr President - BRITTO ROMERO - Galeries Bartoux

Biographie

Né au Brésil et originaire de Miami, Romero Britto est un artiste international qui utilise des motifs vibrants, audacieux et colorés pour refléter sa vision optimiste du monde qui l’entoure. Britto a créé un langage visuel d’espoir et de bonheur qui lui est propre et qui est accessible à tous, inspirant des millions de personnes. Autodidacte dès son plus jeune âge, Britto a peint sur des bouts de papier ou de carton ou sur n’importe quel support qu’il a pu trouver avant de prendre son envol et de voyager à Paris où il a été initié aux œuvres de Matisse et de Picasso. Son appréciation de ces maîtres l’a poussé à créer un style iconique qui, selon le New York Times, « respire la chaleur, l’optimisme et l’amour ».

Le travail de Britto a été exposé dans des galeries et des musées dans plus de 100 pays, y compris au Salon de la Société Nationale des Beaux Arts au Carrousel du Louvre en 2008 et 2010. En 2013, Maria Elena et Carlos Slim Domit ont invité Romero à être le premier artiste vivant à exposer au MuseoSoumaya. Il a créé des installations d’art public pour le Dôme 02 à Berlin, l’aéroport John F. Kennedy de New York, le Cirque Du Soleil au Super Bowl XLI, et a été crédité de la plus grande sculpture monumentale de l’histoire de Hyde Park à Londres. Britto a été artiste officiel de la Coupe du monde 2010, ambassadeur de la Coupe du monde 2014 de la FIFA au Brésil et a récemment été invité à être porteur honoraire du flambeau des Jeux olympiques de Rio 2016. Depuis, la sensibilité pop de Britto s’est appuyée sur de nombreuses collaborations avec des marques internationales telles qu’Audi, Bentley, Coca-Cola, Walt Disney, Evian, Hublot et Mattel pour n’en citer que quelques-unes.

Romero est un activiste pour les organisations caritatives du monde entier et surtout un artiste qui croit que « l’art est trop important pour ne pas être partagé ». Britto a fait don de son temps, de son art et de ses ressources à plus de 250 organisations caritatives. Non pas un activiste silencieux, Britto a été choisi comme orateur pour les arts au Forum économique mondial en Suisse. En outre, Romero Britto est fier d’être l’un des premiers bienfaiteurs fondateurs du programme de négociation internationale de Harvard. Il siège à plusieurs conseils d’administration, notamment ceux de Best Buddies International et du St. Jude’s Children’s Research Hospital, et a récemment été nommé au conseil d’administration de l’organisation caritative The Prince of Wales, The Prince’s Trust. Croyant au rôle de l’artiste comme agent de changement positif, Romero Britto s’engage à développer et à soutenir le rôle que l’art continuera à jouer dans les questions mondiales.

Plus d'info sur cet artiste ?

* Champs obligatoires