NATALIE HEMKES
Biographie

Née en 1966 à Stratford-Upon-Avon, la ville natale de Shakespeare, Natalie Hemkes est une artiste autodidacte qui a grandi entourée des œuvres de David Hockney, Elizabeth Drink et Barry Castle accrochées aux murs de sa maison familiale. Son travail est émotif, immersif et souvent méditatif, entraînant le spectateur dans une riche tapisserie kaléidoscopique de couleurs et de formes.
Aujourd’hui, elle utilise différents moyens de photographie numérique, de la peinture et de la lumière pour créer ses paysages de rêverie chromatique.
Brouillant les frontières entre la nature et l’artifice, le réel et l’artificiel, elle présente ses œuvres contre des boîtes lumineuses pour infuser et accentuer la saturation de la couleur et de la lumière.
Dans son travail numérique, elle mélange et mixe des éléments peints à la main avec ses propres photographies, jouant avec l’échelle et des centaines de couches transparentes de couleurs chargées électriquement, jusqu’à inviter le spectateur dans un « autre monde exotique » d’émotion pure et de déplacement onirique.
Avec la sensibilité d’un peintre, son art oscille de façon ambiguë entre plusieurs dimensions, invitant le spectateur à rentrer dans un monde à l’intérieur d’un monde, rempli de jardins inversés, de tapisseries exotiques superposées, d’oiseaux et de papillons, imprégnées d’une visibilité fantomatique qui se nichent dans des fonds floraux exquis.