MARC CHAGALL
Biographie

Marc Chagall est un peintre et graveur russe né en 1887 à Liozna (Biélorussie) et mort en 1985 à Saint-Paul de Vence. De son vrai nom Moishe Zakharovitch Chagalov, il étudie dès 1907 la peinture à Saint-Pétersbourg. De 1910 à 1913, il séjourne à Paris où il fait notamment la connaissance de Modigliani. Il s’intéresse aux nouveaux courants artistiques tels que le fauvisme et le cubisme.
Le premier lui inspire la couleur pure, gaie et claire, le second une certaine déconstruction de l’objet. Le souvenir poétique de la Russie religieuse et paysanne affleure dans ses œuvres où se mêlent le sacré et le profane, le réel et le miraculeux. Dans le groupe d’artistes de Montparnasse qu’il fréquente, il apporte le monde magique de sa terre russe, les rites hébreux, le travail des champs.
Inspiré par la tradition juive et le folklore russe, il élabore sa propre symbolique autour de sa vie intime. Dans ses tableaux où dominent les couleurs vives, humains et autres créatures apparaissent souvent en suspens. Chagall nous offre son regard bienveillant voire naïf sur le monde et un amour omniprésent, empreint d’une profonde spiritualité. Il transforme le quotidien en merveilleux.
Après un voyage en Israël, Chagall décrit la Bible comme « la plus grande source de poésie de tous les temps » et dès lors il dit avoir « cherché ce reflet dans la vie et dans l’art ». Un musée lui est consacré à Nice et un autre à Vitebsk en Biélorussie. Chargé de nombreuses commandes publiques comme des vitraux, des décors de plafond et des décorations murales, Chagall est un représentant majeur de l’art moderne en France au XXème siècle.