DINE JIM

The hand colored Viennese heart I - DINE JIM - Galeries Bartoux

Biographie

Jim Dine est un peintre, sculpteur, poète né en 1935, dans l’Ohio (Etats-Unis).

Après des études d’arts, il rejoint New York en 1958. Compagnon de route d’Allan Kaprow, Claes Oldenburg, John Cage, Marcus Ratliff ou encore Robert Whitman, il expose dès les années 1960 et organise de nombreux happenings. Dans les années 1970, Jim Dine se consacre entièrement à la peinture et au dessin.

Vénus de Milo, crânes, outils, sont autant de motifs qui marquent le parcours artistique de ce Geppetto des temps modernes. Avec ses Pinocchio, il rend hommage au menuisier qui insuffla la vie à une bûche de bois en lui donnant forme humaine dans le fameux conte de Collodi, métaphore émouvante du rôle de l’artiste. Mais de tous, c’est le Cœur qui s’impose comme le plus emblématique du travail de Jim Dine, il fait aujourd’hui office de signature.

Également poète, depuis toujours fasciné par le lien entre l’image et le mot, l’artiste se plait aussi à mettre en scène le texte dans ses toiles. Ses compositions lui donnent matière à des performances musicales et poétiques. Au milieu des années 1980, Jim Dine opère un changement pour peindre figures humaines et silhouettes, inspirées des arts antiques et primitifs. Son œuvre se teinte durant cette période d’une nuance plus sombre. Ces dernières années, ses peintures font une plus grande place à la matière et à l’abstrait : la couleur y est à nouveau centrale, elle devient le sujet-même de ses créations.

Depuis 2001, Jim Dine a établi son atelier de peinture à Montrouge, à la lisière de Paris. En 2018, le musée Georges Pompidou organisait une rétrospective de l’œuvre de l’artiste, aujourd’hui âgé de 83 ans, à la suite de la donation de 28 de ses œuvres, réalisées entre 1961 et 2016.

Plus d'info sur cet artiste ?

* Champs obligatoires