FOLON JEAN-MICHEL

Je me souviens - FOLON JEAN-MICHEL - Galeries Bartoux
Quelqu'un - FOLON JEAN-MICHEL - Galeries Bartoux

Biographie

Jean-Michel Folon est un artiste bruxellois né à Uccle le 1er mars 1934 et mort le 20 octobre 2005 à l’âge de 71 ans à Monaco. Il a travaillé sur de nombreux matériaux et créé sous diverses formes : tapisserie, peintures, timbres-poste (en 1982, la poste française édite deux timbres illustrés par l’artiste), décors de théâtre…

Il a, dès les années 1960, produit ses premiers dessins qui l’ont propulsé sur le devant de la scéne artistique mondiale. Aux États-Unis, des publications de renom, comme Horizon, Esquire, et The New Yorker, publient ses dessins sans même l’avoir rencontré. En 1969, il présente ses premières expositions à New York.

Dessinateur, peintre, affichiste, sculpteur, scénographe, concepteur de vitraux et réalisateur. Folon, artiste multidisciplinaire, exposera ses œuvres aux quatre coins du monde dans les musées les plus prestigieux, des Etats-Unis à la France, en passant par le Japon, l’Italie, l’Argentine ou la Grande-Bretagne. Il illustre les ouvrages littéraires d’écrivains et poètes célèbres, tels Franz Kafka, Ray Bradbury, Boris Vian et Jacques Prévert, et crée des décorations murales de grandes dimensions, à Milan, Rome et Londres, notamment.

Plus d'info sur cet artiste ?

* Champs obligatoires