DE KEYZER DIRK

Le jour de bain - DE KEYZER DIRK - Galeries Bartoux
Cabriole - DE KEYZER DIRK - Galeries Bartoux
Canische Royal - DE KEYZER DIRK - Galeries Bartoux
Harriet - DE KEYZER DIRK - Galeries Bartoux
La plongeuse - DE KEYZER DIRK - Galeries Bartoux
Petite pluie de soleil - DE KEYZER DIRK - Galeries Bartoux
Felix - DE KEYZER DIRK - Galeries Bartoux

Biographie

Dirk de Keyzer est un sculpteur né à Sleidinge, près de Gand en Belgique, en 1958. Sculpter n’est pas un choix pour Dirk de Keyzer, c’est avant tout sa nature propre. Bien qu’il mette sa prédisposition technique à l’œuvre lors de la réalisation de ses sculptures, la création reste pour lui son plus grand défi, et la découverte du résultat final sa plus grande satisfaction.

Dirk de Keyzer façonne surtout des femmes élégantes au visage déterminé mais aussi des hommes à l’air farfelu. Ils rayonnent d’un goût de vivre sans complexe et poussent leurs observateurs à sourire. Son travail au fil du temps s’imprègne d’un univers singulier, hors du réel, féerique et magique.

La principale source d’inspiration pour le travail de Dirk De Keyzer n’est autre que la vie même. Il crée un monde parallèle qui offre une alternative aux problèmes quotidiens. Sans vouloir tomber dans une quelconque naïveté, il attribue une place prépondérante a la pensée positive et constructive. C’est la raison pour laquelle ses sculptures ne semblent faire partie d’aucune culture et de toutes les cultures en même temps. En extrapolant l’on pourrait dire qu’il lui importe surtout de représenter « l’homme universel » faisant fi des divergences culturelles ainsi que des modes ambiantes. Ainsi accentue-t-il et allie-t-il l’individu et la diversité.

L’humour constitue également un aspect essentiel dans l’œuvre de Dirk De Keyzer, un humour qui permet de jeter un œil critique sur notre société en relativisant les choses et en stimulant en même temps l’esprit de tolérance. L’œuvre de Dirk nous invite, dans une période trépidante qui est la nôtre ; à s’attarder a l’insupportable légèreté de notre existence. Un moment d’autoréflexion qui nous permet d’échapper quelque peu la réalité quotidienne.

Plus d'info sur cet artiste ?

* Champs obligatoires