FABIANA CRUZ
Biographie

Petite-fille de Carlos Cruz Diez, maestro de l’art cinétique, Fabiana Cruz est née à Caracas (Venezuela) en 1984. Diplômée d’Arts Plastiques à l’Université La Sorbonne, son travail s’inscrit dans le courant de la musique visuelle né aux États-Unis dans les années 1930. Elle réalise des créations artistiques jouant sur le phénomène de synesthésie.
Fabiana Cruz traduit la musique qu’elle compose en formes, couleurs et mouvements, selon sa propre perception synesthésique. Son intention est de tromper le cerveau du spectateur, ne serait-ce que pour une seconde, en lui faisant voir des sons et entendre des couleurs.
L’artiste explique que l’utilisation d’un matériau ou d’un support l’amène inévitablement à penser à l’autre : « C’est ce qui s’est passé lorsque j’ai commencé à jouer avec de la peinture blanche : Je me suis souvenue du son du violoncelle dans les Suites de Bach. Chaque trait pour chaque note fait écho et reste pendant une seconde ou deux ».
À travers sa nouvelle oeuvre « SOUND CIRCUITS » exposé au sein de Bartoux Art & Design, Fabiana Cruz fait découvrir au spectateur un nouvel univers visuel, mouvant et sonore.
Via une application de réalité augmentée « Artivive », l’artiste nous permet de voir un ensemble d’animations sonores et de mouvements derrière les formes et transforme notre rapport à l’œuvre d’art.