BYC

Biographie

BYC

Być, artiste suisse né à Lausanne en 1982, n’a pas choisi ce pseudo au hasard : en polonais, patrie de son grand-père, ce mot signifie « être » ou « rechercher ». En effet, dans toute sa démarche artistique, il y a une indéniable quête existentielle, commencée dans l’enfance déjà, lorsqu’il dessine et peint tout et tout le temps, réclame du papier, encore et encore… On aurait pu croire alors à une lubie passagère, mais il n’en est rien ; dessiner, peindre, caricaturer, c’est son moyen d’expression fondamental, on pourrait même dire vital.

À 18 ans déjà, il est graphiste designer diplômé et s’immerge dans le milieu de la publicité. Il s’en éloigne volontairement après plusieurs années, pour se consacrer entièrement à sa recherche artistique, qu’il n’avait jamais abandonnée en parallèle de sa carrière. 

Il sort de sa zone de confort (sa formation académique) et pendant plus d’un an, quotidiennement, du matin au soir, il utilise la technique du graffiti pour se dépasser dans ses méthodologies et ses choix de supports. Puis il part pour les USA, à Taos (Nouveau-Mexique), et se confronte aux grands espaces désertiques et encaisse le choc culturel. Il s’intéresse aux matériaux de récupération, et fait de ces objets abandonnés dans le désert un élément de son message. Tout prend sens. Le support lui-même l’inspire, et lui dicte l’œuvre.

Pour Być, il y a une sorte d’association complice entre l’objet usagé, dont il perçoit la poésie de l’usage antérieur, et ce que l’objet lui inspire. Ainsi il peut aussi exprimer sa vision de l’art contemporain et du Street Art, qui va de la rue aux plus grands musées, il interpelle le monde, se moque parfois, dénonce souvent, ou admire. Pour Być, provoquer c’est faire réfléchir, mélanger, relier : les gens, les époques, les styles, les perceptions.

Plus d'info sur cet artiste ?

* Champs obligatoires