ALAN CRAIG

Mona Lisa - ALAN CRAIG - Galeries Bartoux
Guilded Fame - ALAN CRAIG - Galeries Bartoux
Ali - ALAN CRAIG - Galeries Bartoux
Elvis - ALAN CRAIG - Galeries Bartoux
Starlight - ALAN CRAIG - Galeries Bartoux
Pose - ALAN CRAIG - Galeries Bartoux
Rebel - ALAN CRAIG - Galeries Bartoux
Niki Lauda - ALAN CRAIG - Galeries Bartoux

Biographie

Craig Alan est né en 1971 à San Bernardino, en Californie. Dès son enfance, l’artiste est attiré par l’art. Sa créativité se développe lorsque sa famille déménage à la Nouvelle-Orléans. Son besoin intense de savoir et de culture a nourri son don pour l’interprétation visuelle détaillée. Inspiré par l’énergie de la ville et son expression créative, il explore un style qui lui est propre, utilisant des techniques innovantes.

Sa première œuvre prend la forme d’un portrait de rue, l’aidant ainsi à perfectionner sa technique. Il s’assure également une sécurité financière. Grâce à ses économies, il finance ses études ainsi que le matériel nécessaire à ses réalisations artistiques.

Durant sa deuxième année d’université en Alabama, Craig Alan entreprend une formation plus poussée en art. Rapidement repéré, il gagne le prix « Academic Excellence », puis est sélectionné pour présenter son travail à l’exposition la plus prestigieuse de son école « Art with a Southern Drawl ».

L’univers du théâtre a également inspiré son travail, lui permettant d’agrémenter son expérience avec de nouvelles techniques de maquillage et de scénographie. Ce mélange d’influences et de médias très différents apparaît dans chacune de ses œuvres, montrant ainsi sa large connaissance et son approche de la forme humaine et du monde. Combinant ses compétences dans des textures, des teintes et des compositions élaborées, le travail d’Alan révèle une réelle sophistication technique ainsi qu’une imagination débordante.

Il est surtout connu pour sa série « Populus », qui s’inspire d’un balcon surplombant Orange Beach, en Alabama, où les clients d’une fête de mariage semblent avoir la forme d’un œil à l’endroit où ils se trouvent. Dans sa série « Populus », il rend hommage à des icônes, dont Marilyn Monroe, Elvis Presley, Salvador Dali, Pablo Picasso, Van Gogh, James Dean, John Lennon, Audrey Hepburn… À première vue, il s’agit d’un portrait d’une célébrité mais en s’approchant, on remarque que chaque trait représente en fait une foule de centaines de personnages peints individuellement.

Craig Alan expose ses œuvres principalement aux États-Unis où il s’est imposé dans l’univers des arts visuels.

Plus d'info sur cet artiste ?

* Champs obligatoires